Beyond Good and Evil 2 – Une nouvelle façon de jouer ?

Beyond Good and Evil 2 Header

Beyond Good and Evil 2 montre une nouvelle fois le bout de son nez lors de l’E3 2018, 15 ans après la sortie du premier opus. Dans cet article je vous propose de revenir sur les origines de la franchise jusqu’aux nouvelles de ces derniers jours.

Beyond Good and Evil : les origines

Le premier Beyond Good and Evil est sorti en 2003. A cette époque le jeu fût une réelle révolution de par son gameplay mêlant différents genres de jeu comme par exemple l’infiltration et la course. Le jeu nous faisait évoluer dans un monde, majestueux et plein de diversité, sous le joug d’une invasion extraterrestre. On y incarnait alors la jeune reporter photo Jade aidée de son fidèle ami mi homme mi cochon, Pey’j. Ce jeu à son époque fût une véritable révolution et l’homme se cachant derrière ce chef-d’oeuvre n’est autre que le célèbre Michel Ancel, le créateur de Rayman.

Le jeu reçu un nombre incroyable d’éloges à son époque, mais sa musique fût également très bien accueillit et applaudie.

Pour le système de jeu, une formule gagnante. Des phases d’exploration, mais aussi, d’infiltration, de combat, et de courses. De quoi plaire au plus grand nombre. Mais on y retrouvait également un système de progression très intéressant pour l’époque ainsi que des mini-jeux intégré directement au jeu. Je pense principalement à l’incontournable jeu de palet à l’Akuda Bar.

D’un point de vu technique, ce jeu est un monde ouvert, or à l’époque aucun moteur de jeu ne permettait de faire ce qu’avait imaginé le papa de BGE. L’équipe d’Ubisoft Montpellier a alors créé un nouveau moteur : le Jade Engine. Ce moteur sera ensuite repris pour les jeux Prince of Persia : Les Sables du temps ou bien encore dans Rayman contre les lapins crétins.

 

La trame du jeu:

2435, planète Hillys, Système 4. Les extraterrestres DomZ attaquent la planète et enlèvent des centaines de personnes. Les sections Alpha, sous les ordres du général Kehck, protègent la population. Leur pouvoir ne cesse d’augmenter au détriment des autorités civiles tant et si bien qu’Hillys prend de jour en jour des allures de dictature militaire. Un mystérieux groupe de résistants, le réseau IRIS, se met en place et combat la propagande du nouveau pouvoir. Et si les sections Alpha n’étaient pas là pour protéger la population ? Jade, reporter indépendante, se trouve au milieu de ce combat et devra prendre position.

 

 

BGE2 background

Beyond Good and Evil 2 : un préquel qui souhaite encore révolutionner son temps

Le préquel de ce jeu mythique a été officialisé pour la première fois aux UbiDays de 2008. Cette suite était prévue dès le développement du premier épisode. Et c’est avec grand plaisir que dans la première bande annonce on retrouve les deux protagonistes du jeu original, Jade et Pey’j.

Cependant, en mai 2010 une inquiétante rumeur laisse présager une suspension voir une annulation de son développement, le tout sans que Ubisoft ne démente officiellement. C’est finalement en 2011 que Michel Ancel annonce que le jeu est toujours en cours de développement. A cette période, Monsieur Ancel prévient déjà que la suite du jeu ne sortira pas sur les consoles de septième génération, à savoir la Xbox 360 et la Playstation 3. Et qu’il faudra attendre les consoles de huitième génération. Après une autre phase où les fans avait été laissés sans nouvelles, Michel Ancel refait une annonce en affirmant que le jeu était en phase de développement actif. Plusieurs années de rumeurs et de fausses annonces plus tard, Michel annonce en 2016 que le jeu en enfin en pré production et présente même des modèles 3D de personnages présents dans le premier opus.

C’est finalement lors de l’E3 2017 que le jeu est officialisé, avec la présentation d’un trailer. A ce stade, dire que Beyond Good and Evil 2 est attendu fait doucement rire. Je n’ai moi même jamais autant attendu la sortie d’un jeu.

Lors de la dernière édition du salon californien, Ubisoft a fait une présentation du gameplay d’une trentaine de minutes. Et à mon avis, c’est extrêmement prometteur ! Nous voilà dans la somptueuse ville de Ganesha, la principale métropole de la planète Soma et voici ce que nous apprends la conférence.

Dans ce nouvel opus nous allons pouvoir créer et incarner notre propre pirate que nous choisirons parmi un choix d’ethnies, ce qui nous placera directement aux commande d’un membre de la caste la moins valorisée d’une société sous le joug de firmes mégalos. On y retrouvera également des phases de combats avec différentes cinématiques en lien avec les pouvoirs à disposition du joueur.

D’après ce que j’ai pu voir sur les différentes vidéos en ligne, ce jeu promet d’être une monstrueuse claque. En effet, nous allons retrouver un monde ouvert gigantesque et somptueux. Des graphismes qui selon moi sont parmi les plus beaux du moment. Mais en plus de cela on pourra se déplacer sans chargement dans tous les endroits possibles. Du début à la fin de notre partie, nous n’aurons plus besoins de patient pour des voyages rapides. Nous ferons nous même les voyages rapide avec nos véhicules et nos vaisseaux (l’un d’eux avance quand même à la petite vitesse de 20 000 Kilomètres par heure).

Quelques questions que je me pose

Ce jeu promet selon d’être à la fois révolutionnaire, mais aussi une vitrine technologique à lui seul. D’après tout ce que j’ai pu voir je me pose maintenant quelques questions.

Niveau performance quelles machines pourront faire tourner un jeu aussi imposant ? Les consoles de jeu 4K à mon avis ne proposeront pas cette qualité d’image.

Quelles sera la configuration minimale requise pour qu’un ordinateur puisse faire tourner BGE2 dans un contexte correct ?

Et enfin, celle que l’on se pose tous depuis 15 ans : quand allons nous enfin pouvoir joueur à BGE2 ?

Je vous invite maintenant à regarder les vidéos qui sont pour moi les plus marquantes sur BGE2 dont une démonstration du gameplay du jeu par Michel Ancel (en anglais) qui date de 2017.

 

Jeune étudiant en informatique curieux de tout. Je m'intéresse à de nombreux sujets différents qu'ils soient axés informatique ou non.
Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut